Un ensemble de musiciens trad’.

Tiralira est un groupe associatif périgourdin de musique traditionnelle qui s’est formé en 2014 et 2015.  Il est composé de neuf musiciens amateurs souhaitant, avant tout, mettre les musiques dites « trad' » au service de la danse et des danseurs d’aujourd’hui.

Nous voulons ainsi soutenir ensemble que les musiques traditionnelles peuvent être interprétées avec les voix, les inflexions, les instruments et les moyens actuels…

Nous constatons aussi qu’il existe tous azimuts, et bien au delà du Périgord ou de l’Occitanie où nous aimons vivre, des mélodies traditionnelles ayant ce pouvoir de nous donner envie de sortir un instrument de son étui, de les travailler, d’entrer en cadence, en arrangement avec d’autres musiciens, de faire entrer dans la danse tous ceux à qui, comme à nous, elles donnent envie de gigoter! Et ce sont elles toutes, sans exclusive et sans limitation, que nous souhaitons interpréter et proposer aux auditeurs et aux danseurs …

A ce jour, Tiralira peut donc proposer un répertoire d’une centaine de morceaux instrumentaux et chantés. De la musique appartenant au patrimoine ou domaine public occitan (Périgord, Limousin, Aquitaine, Quercy, Armagnac, Pays Basque, Auvergne…). Mais également du Centre de la France, de Bretagne, des Flandres ou d’origine étrangère… Des branles, des rondes ou rondeaux, des cercles et des chapelloises… Des bourrées à deux ou trois temps, des congos landais, des valses, mazurkas, polkas ou scottishs… Sans oublier les airs celtiques…

Sur ce site, nous vous informons d’abord de notre actualité, puis de notre agenda. Dans le menu déroulant, symbolisée par trois traits horizontaux en haut à gauche de chaque page affichée, vous y accédez à la rubrique: Actualité et calendrier de Tiralira . De là, nous vous présentons  les membres du groupe ( Les musiciens ). Nous mentionnons aussi des liens avec des sites amis ou recommandables et les annonces d’autres évènements Trad’ en Dordogne ( Liens, sites amis et évènements en Dordogne ). Suit Notre album photo  de l’année. Comme, par ailleurs, notre groupe s’appuie sur l’ Amicale des Sonneurs du Périgord Blanc et de la Dordogne  pour asseoir son existence et aller son chemin, nous vous présentons cette structure associative Loi  1901  ( Notre association ). Nous vous précisons enfin les moyens de nous contacter ( Nous contacter )  et mettons en ligne notre affichage , web ou mural, ( Tiralira s’affiche )  et nos archives photographiques ( Y’a de ça… ).

Bienvenu donc et n’hésitez pas à nous faire connaître vos commentaires …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *